Prenez ces FAUVE en liberté qui, même en plein après-midi, vous plongent directement dans une savane passée au napalm, où l’on suffoque devant cette folie collective qui envahit le public dès les premiers morceaux. Et pourtant, on en a vu des concerts, mais avec cette force tellurique, cette empathie totale, cette fureur communicative et ce lyrisme dément, c’est assez rare pour le souligner. Rattrapage obligatoire dans tous les (bons) festivals de l’été ou cet automne aux Rockos, on en trépigne déjà d’impatience. De quoi bien démarrer le nouveau nom des Découvertes Berruryères et célébrer ce premier prix, car FAUVE c’est vraiment Inouis !
Que dire alors de l’ENSEMBLE ECHOES sous la direction de Gaspar CLAUS. Un miracle d’équilibre et de folie et surtout un pari sans filet auquel Barbara CARLOTTI ou ROVER se sont prêtés de bon cœur. Nous on retiendra un YOUSSOUPHA quasiment aux bords des larmes, frottant son hip hop lyrique et rugueux aux cordes et au piano, un moment de grâce totale. Quand en plus la première est assurée par la divine DOM LA NENA et ses complaintes samba pleines de saudade, la soirée est à pleurer de bonheur.
La barre est tellement élevée qu’il fallait une Lou DOILLON impériale et un WOODKID absolument divin pour se maintenir à une hauteur inégalée. Vraiment une année exceptionnelle quand on rajoute pêle-mêle de très belles surprises comme les affiches regroupant Albin DE LA SIMONE, un personnage très attachant et plein d’humour, BABX, toujours aussi fou, et un Alex BEAUPIN, toujours aussi classieux. Ou celle dédiée à la nouvelle chanson québécoise avec Salomé LECLERC, une vraie découverte dont on devrait entendre parler bientôt, une Marie-Pierre ARTHUR très en verve et une Ariane MOFFAT absolument parfaite. On retiendra aussi un final éblouissant avec un Gaël FAYE en nouveau prince du soul/slam, une Valérie JUNE impressionnante de charisme et de charme avec son blues folk du fond du delta et surtout une Y’AKOTO pleine de grâce, virevoltant avec délice sur une pop soul douce comme de la soie et coupante comme de l’acier en fusion. On aura aussi une petite pointe de nostalgie en revoyant Patti SMITH, PUBLIC ENNEMY et ALPHA BLONDY essayant de maintenir la flamme de leur jeunesse. On gardera bien au chaud dans un coin de notre mémoire les prestations de LO JO, de Sophie HUNGER, de LA FEMME et de OXMO PUCCINO. Et l’on s’enverra la tête dans les étoiles avec un magnifique quatuor gagnant composé de RONE, VITALIC, Joris DELACROIX et BREAKBOT pour un final de rêve.
En résumé, non pas une bonne cuvée mais une excellente année car, malgré une météo pas terrible, le public a bien suivi cette programmation pléthorique. On profite de l’occasion pour souhaiter bon vent à Doudou, le programmateur en chef parti vers d’autres horizons. Et puis on verra comment le Printemps évolue, son co-fondateur Daniel COLLING ayant annoncé son intention de vendre la marque Printemps de Bourges (peut-être à un conglomérat Ville de Bourges / Département du Cher / Région Centre…) avant de se retirer (enfin ça fait trois ans qu’il nous dit ça !). Bref, le Printemps 2014 verra donc de nouvelles pousses et de nouvelles perspectives fleurir et on est au moins sûr d’une chose, c’est qu’il aura lieu du 22 au 27 avril 2014. A vos agendas !