La Compagnie théâtrale RidoFéros revient avec un nouveau spectacle : Théâtre sans animaux, d’après Jean-Michel RIBES.
Au programme cette fois-ci : huit saynètes où l’humour de l’auteur du célèbre Palace fait encore une fois ses preuves, entre folie douce de personnages hauts en couleurs et absurdité totale des situations. Tous ces hommes et femmes vont et viennent sur scène, se passent le relais tels des robots désoeuvrés et cherchent, le temps d’une brève histoire, à redéfinir les contours de leur vie, jusqu’à l’extrême parfois… Mais lisons plutôt ce qu’en dit Ribes lui-même, dans son préambule rédigé en juin 2001 et intitulé Eloge du sursaut :
J’aime beaucoup les étincelles des courts-circuits, les immeubles qui tombent, les gens qui glissent ou qui s’envolent, bref les sursauts. Ces petits moments délicieux qui nous disent que le monde n’est pas définitivement prévu et qu’il existe encore quelques endroits où la réalité ne nous a pas refermé ses portes sur la tête.
Ces courtes fables, portraits, gribouillis, réunis sous le titre de Théâtre sans animaux, sont une modeste contribution à l’art du sursaut et un hommage à tous ceux qui luttent contre l’enfermement morose de la mesure.