011745
Cinéma

Y’A DU CINÉ DANS L’AIR ! – N° 86

STEVE JOBS

de Danny Boyle (Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen)

 

Steve Jobs

Que serait Hollywood ou notre société sans les ordinateurs ?
Plus grand chose, du moins un bazar indescriptible.
Cette dépendance à la technologie, en schématisant grossièrement, on la doit à quelques figures incontournables connues de tous ou moins connues, excepté jusqu’à récemment, grâce au cinéma – lequel n’a pas attendu ces dernières années pour célébrer ces intelligences artificielles, confère HAL du « 2001 » de Kubrick, le sublime et terrifiant « GÉNÉRATION PROTEUS » (1977) de Donald Cammell ou bien « WARGAMES » avec Matthew Broderick (où, souvenons-nous, un hacker empêche la Troisième Guerre Mondiale avec l’appui des autorités).
Mais l’engouement pour les personnes réelles à l’origine de tout ceci, celles que l’on ne prend jamais au sérieux au début, est plutôt récente.
Tenez, par exemple, Alan Turing, mathématicien, informaticien et cryptologue incroyable, qui fut un maillon important dans la victoire des alliés contre l’Allemagne Nazie, en décodant Enigma.
Le biopic (expression galvaudée maintenant) qui lui a été consacré, « IMITATION GAME » avec Benedict Cumberbatch l’incarnant, malgré sa facture très académique, montrait toute l’influence – aux côtés d’autres comme Alonzo Church – qu’il eut pour la création des premières machines, ancêtres des ordis.
Au contraire d’un Bill Gates – où je ne suis pas certain qu’il faille (dans l’optique expliquée juste avant) adapter sa vie à l’écran, tant le bonhomme est avant tout un roi des affaires brillant plus qu’un créateur au sens premier du terme – les studios américains se sont focalisés, à juste titre, sur Steve Jobs, le véritable génie, sans qui les Iphones et autres objets Apple ne seraient certainement pas.
Oublions la version avec Ashton Kutcher, anecdotique, et penchons-nous sur celle de Danny Boyle qui sort aujourd’hui.

JOBS 2
Du lancement des trois produits phares (le Macintosh, le NeXT Computer et l’iMac) ayant ponctué la carrière de Jobs entre 1984 et 1998, voici ce qui se tramait à chaque fois en coulisse, juste avant la présentation sur scène face au public…
Boyle, habile technicien, oscille entre des ratages complets (« LA PLAGE », « SUNSHINE », « SLUMDOG MILLIONNAIRE ») et le haut du panier (« TRAINSPOTTING », « 28 JOURS PLUS TARD », « 127 HEURES »).
Récupérant ici un projet que devait, au départ, tourner David Fincher, notre anglais de service signe son meilleur film.
Via une mise en scène, d’un apparent systématisme (trois fois le même acte théâtral) mais en vérité éblouissante, qui épouse les états d’âme du personnage central et est perpétuellement mouvante – faisant sens avec le côté visionnaire de Steve Jobs -, il dresse un portrait intimiste et poignant d’un être d’exception, sûr de lui, arrogant, père aux abonnés absents pour sa fille, mais également en proie au doute et complexé, jouant sans cesse avec son libre arbitre et surtout avec celui des autres, bref profondément humain.
Aidé par un scénario d’Aaron Sorkin (À LA MAISON BLANCHE, « LE STRATÈGE ») – d’après le livre de Walter Isaacson) – un scénario comme souvent pénétrant (même si Sorkin est co-responsable de l’inepte « THE SOCIAL NETWORK »), notre sexagénaire britannique permet à Fassbender (habité comme rarement) une prestation qui fera date (l’Oscar se jouera entre lui et DiCaprio, aussi exceptionnel dans « THE REVENANT ») et offre à Kate Winslet un fort bel emploi féminin.
Virtuose et digne de Balzac.

 

 

POINT BREAK (3D)

de Ericson Core (Luke Bracey, Edgar Ramirez, Ray Winstone)

 

506297

Aux quatre coins du monde, une série de braquages audacieux et spectaculaires met le FBI sur les dents. Johnny Utah, ancien champion de moto-cross endeuillé par un drame, devenu jeune recrue de l’agence gouvernementale, est chargé d’infiltrer un groupe de passionnés de sports extrêmes, des jeunes gens soupçonnés d’être les auteurs des méfaits. Sa rencontre puis son amitié avec leur leader, Bodhi, va le conduire progressivement à un dilemne concernant sa mission…
Considéré au plus comme une sympathique série B à l’époque, « POINT BREAK – EXTRÊME LIMITE » (1991) de Kathryn Bigelow (où l’on sentait déjà un certain talent pour capter l’air du temps, qu’elle utilisera superbement dans « DÉMINEURS » et « ZERO DARK THIRTY ») valait surtout pour l’opposition entre Patrick Swayze, s’extirpant alors du succès de « GHOST », et Keanu Reeves, débutant.
Pour ce remake, on garde les noms des protagonistes, la trame principale mais on intervertit les couleurs.
Je m’explique : le blond cette fois, incarné par Luke Bracey (« THE NOVEMBER MAN »), au charisme qui ferait rigoler une endive, est le flic, et le brun, Edgar Ramirez (« JOY »), le voyou.
Mêlant considérations New Age et écologiques – en gros, les bandits se moquent de l’argent mais font tout ça pour ne faire qu’un avec les éléments – cette nouvelle vision, à l’acting quasi inexistant et à l’élan romantique navrant, ne vaut à la rigueur le coup que pour les séquences d’action impressionnantes – la descente en snowboard – servies par un relief correct et exécutées par des professionnels et stars des différentes disciplines abordées.
On peut également trouver, à l’instar de votre serviteur, l’inutilité de la chose.

 

 

ANOMALISA

de Charlie Kaufman et Duke Johnson (avec les voix de David Thewlis, Jennifer Jason Leigh, Tom Noonan)

 

David Thewlis voices Michael Stone in the animated stop-motion film, ANOMALISA, by Paramount Pictures

Ruant dans les brancards à l’orée des années 90, le scénariste Charlie Kaufman s’est très vite illustré avec des histoires où l’absurde, le décalé régnaient en maître.
Servant d’abord la soupe pour les autres – Spike Jonze lui doit les canevas de « DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH » et « ADAPTATION », Gondry, son excellent « HUMAN NATURE, et George Clooney, le mésestimé « CONFESSIONS D’UN HOMME DANGEREUX » -, il décida ensuite de passer derrière la caméra.
Ce sera, en 2008, « SYNECDOCHE, NEW YORK », oeuvre protéiforme assez dingue et exquise où, toujours en brouillant réalité et fiction, il se concentre sur le regretté Philip Seymour Hoffman dans la peau d’un metteur en scène d’une pièce qui va devenir elle-même la scène de sa propre vie.
Après une pause conséquente, il nous revient maintenant avec « ANOMALISA », co-réalisé avec Duke Johnson, et tente une incursion dans le long métrage d’animation.
Lors d’un voyage d’affaires à Cincinnati, pour un congrès de professionnels des services clients où il doit intervenir à propos se livre à succès – « COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER À LES AIDER ? », Michael Stone – sclérosé par la banalité de sa vie – fait la connaissance de Lisa, représentante de pâtisserie. C’est le coup de foudre…
Avec ces figurines sculptées d’après des personnes réelles et fruit d’un énorme travail de modélisation – obtenant des marionnettes issues d’une impression 3D afin d’y apporter le plus de réalisme possible – et utilisant la technique du « stop-motion » (fait d’animer image par image), Kaufman déçoit.
Si son univers et ses obsessions sont bien présents, il échoue cependant à inviter le spectateur à son « délire », pourtant universel.
La faute à un synopsis qui sent quelque peu le réchauffé et à la froideur de l’ensemble, car les miniatures – évoluant devant nos yeux – ne sont que trop rarement émouvantes, et ce malgré une sincérité d’intention et un brio artistique indéniables.
Rageant.

 

 

DIRTY PAPY

de Dan Mazer (Robert De Niro, Zac Efron, Zoey Deutch)

 

316624

Lors des funérailles de sa grand-mère, Jason Kelly, un avocat un peu coincé et qui s’apprête à épouser la fille autoritaire de son patron, retrouve son grand-père, Dick, qu’il n’avait plus vu depuis sa jeunesse. Le vieil homme, devenu obsédé sexuel, le convainc de l’accompagner en Floride pour quelques jours de vacances. Cela tourne très vite en aventures rocambolesques, entre soirées arrosées, bagarres dans les bars et rencontres sexy…
Si vous avez envie de voir De Niro (sénile, c’est une certitude) biffler (pour un homme, action de taper un visage avec son pénis) fugacement Zac Efron, si vous êtes adeptes de blagues potaches sentant le rance, en fait si vous n’avez aucun goût et avez vraiment que ça à faire, allez donc mater cet atroce « DIRTY PAPY », consternant de nullité.
Et méfiez-vous de l’accroche « Entre VERY BAD TRIP (juste pour une scène) et SPRING BREAKERS (alors là, je cherche encore) », pondue par des crétins en costard-cravate du marketing pour qui la guillotine serait une mort trop douce.

 

 

MAD LOVE IN NEW YORK

de Ben Safdie et Josh Safdie (Arielle Holmes, Buddy Duress, Caleb Landry Jones)

 

0527_heaven-knows-what3

Du réalisme envoûtant, à la John Cassavetes, une superbe love story à trois – dure, fascinante – le quotidien d’une troupe de junkies, pas de jugement, aucun manichéisme bête (genre la drogue, c’est de la merde), juste une chronique magnifiquement interprétée par des inconnus (Arielle Holmes, tirée de son roman, Buddy Duress) ou presque (Caleb Landry Jones – « ANTIVIRAL » de Brandon Cronenberg), qui mériteraient toutes les statuettes de la Terre.
Attention, seulement dix petites copies circulent en France de ce bijou sauvage.
Si vous faites partis des heureux élus, foncez-y, sinon faites un scandale auprès de votre salle.

 

 

L’affiche de la semaine : « CREATIVE CONTROL » de Benjamin Dickinson

Dans un Brooklyn futuriste, un publiciste se sert d’une technologie de « réalité augmentée » révolutionnaire pour ses affaires.
Prévu en mars aux States.
Un teaser traine quelque part.
Ne serait-ce que pour la composition.

 

creative_control

 

04

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *