Oui ! Le Festival Aucard de Tours rempile encore une fois en 2013 !
Annoncé depuis peu par deux sympathiques teasers vidéo réalisés par Coktail Pueblo, à visionner sur la toile absolument. A l’honneur une programmation musicale modeste, sans strass ni paillettes, mais ô combien potentiellement festive, tant les groupes programmés font de la performance live leur leitmotiv principal dans une industrie musicale en perte de vitesse, de profit (pas sûr) et d’originalité (pas sûr non plus !). Quoiqu’il arrive, Aucard et son affiche sont là pour nous prouver le contraire avec cette édition 2013 et une intention à peine secrète de renouer avec son esprit d’antan, originel, pour retrouver cette aura qui a fait son prestige. Un marathon de festivités made in Radio Béton en bon chef d’orchestre, qui convie pour sa 28ème édition une trentaine de groupes et artistes locaux, nationaux et internationaux, du 4 au 8 juin. Pas de têtes d’affiche, pas de gros noms cette année, simplement des artistes invités pour leur dynamique du moment, prêts délivrer et partager leur énergie. Le festival laisse la part belle à la scène locale tourangelle, invitant les inévitables Chill Bump et Divine Paiste, en constante progression pour ne pas dire explosion, sur la scène française et même au-delà des frontières, les têtes montantes du coin n’étant pas en reste : Hustle & Bustle, Martine On The Beach, Funktrauma, The Cherry Bones, etc. La scène européenne est elle aussi à la fête, avec une palette de groupes diversifiée : venus de Grande Bretagne, Andy C et sa Drum & Bass, le sound system Zion Train et le groupe de rock Jim Jones Revue ; également les Belges BRNS (Pop), les Allemands de Shantel & The Burcovina Orkestar, ainsi que la seule pointe exotique, Civil Civic (Australie).
Egalement en scène pour ce début juin, des fleurons de l’humble scène française en constante gestation, et là aussi les genres sont variés : les habituées Voleurs de Swing, La Rue Kétanou qu’on ne présente plus, Yuksek, fidèle représentant de la fameuse scène électronique française, et une flopée de groupes prétendant au succès et la renommée, les électroniques Rone, Maniacx et Sexy Sushi, S-Crew (Hip-hop), 7 Weeks, Interior Queer, The Bewitched Hands, etc.
A noter les multiples manifestations annexes, des soirées assurées sous leurs chapiteaux par les collectifs La Smalla et ODN Records aux fameux Apérocks, et un spectacle jeune public (Bouskidou).
Bourges a son Printemps, Tours prépare la venue de l’été avec Aucard !
Infos :
Sites : www.radiobeton.com/aucard/
www.facebook.com/aucard.de.tours
Tarifs : 8 euros (prévente) / 10 euros
Pass 5 jours 25 euros
Lieu : La Gloriette, avenue de Pont-Cher à TOURS
Teaser édition 2013