Tribune, 13 novembre 2015
Actualités

TRIBUNE, ces mots que l’on n’aurait jamais souhaité écrire…

Pour ce numéro 45 de Parallèle(s), pas d’édito, mais une Tribune signée par de nombreux acteurs culturels de l’agglomération tourangelle.

Ce vendredi 13 novembre, la France a de nouveau été frappée par des actes d’une extrême violence qui, sous l’impulsion d’organisations terroristes, ensanglantent aujourd’hui le monde. Ces attentats touchent, dans nos frontières comme au-dehors, des lieux de rassemblement, de rencontres, emblématiques d’une culture ouverte sur l’autre et sur l’échange, dans lesquels se façonne notre liberté d’expression.

Les mots sont faibles pour exprimer notre tristesse pour les victimes, notre soutien pour leurs proches. Si pauvres que soient ces mots, nous voulons les dire ensemble, parce que les lieux que nous animons, les événements que nous organisons n’ont de sens que pour autant qu’ils fournissent des occasions de nous retrouver entre êtres humains, dans une diversité qui est aussi notre richesse.

Parce que cette rencontre est d’abord, pour nous, celle des publics, nous voulons dire notre reconnaissance à tous ceux qui viennent dans nos salles, nos musées, assistent à nos spectacles, à nos concerts. Leur redire aujourd’hui, plus que jamais, que leur confiance nous engage, et nous donne l’injonction d’être à la hauteur des valeurs d’ouverture que défend la culture. Dire aussi à ceux que nous ne connaissons pas encore que nos pratiques seraient enrichies de la singularité de leur regard et de leur écoute.

Si culture il y a, c’est d’abord parce qu’il y a rencontre : la première chose à cultiver sera toujours notre désir d’aller vers l’autre. Ce désir, que les attentats du 13 novembre ont voulu fragiliser, nous le réaffirmons avec force. Cette violence terrible nous incite, plus encore que par le passé, avec une détermination plus forte que la peur, à saisir toutes les occasions d’être réunis dans la paix, à faire de tous les espaces, et notamment des nôtres, des lieux d’échange et de fraternité vorace. Non par résistance ou repli, mais parce que la seule offensive que nous pouvons proposer est une offensive de création et de fraternité.

La culture, face à la violence, peut sembler bien fragile et impuissante. Mais dans le partage, dans l’échange qu’elle nous propose, et vers lesquels nous voulons tendre, elle peut contribuer, dans la douleur comme dans la liesse, à donner un sens partagé à nos existences bouleversées. C’est dans cet espoir que nous nous réjouissons, par delà la tristesse que nous partageons, de vous retrouver.

Les signataires, par ordre alphabétique :

Hugues Barbotin (Directeur), pour l’équipe du festival Terres du Son
La Boussole, pour le 37ème Parallèle
José-Manuel Cano-Lopez (Directeur),pour l’équipe du Plessis-Théâtre Gabriel Monnet
Annie Cantaloube, Christian Charissou, Chapelle Sainte Anne
Marie-Haude Caraës (Directrice), pour l’École supérieure des beaux-arts de Tours
L’équipe du Centre Chorégraphique National de Tours
Thomas Cherrier (Président), pour l’équipe de Radio Béton
Gary Constant (directeur et délégué artistique) pour le festival Mauvais Genre
L’équipe de la Compagnie Interligne
L’équipe d’Ecopia
L’équipe de l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours
Philippe Freslon, pour l’équipe de la Cie Off
Philippe Germain, pour l’équipe de l’agence Ciclic
Antoine Guerber (Directeur artistique), pour les équipes de l’ensemble Diabolus in Musica et du festival Les Méridiennes
Abderzak Houmi (Directeur artistique), pour la Compagnie X-Press
Sophie Join-Lambert (Conservateur en chef et directrice), Musée des Beaux-Arts de Tours
François Leroux (Directeur artistique), pour le Centre International de la Mélodie Française – Académie Francis Poulenc
Pierre-Alexandre Moreau (Président), pour l’équipe des Cinémas Studio
L’équipe de Parallèle(s)
L’équipe de La Pléiade de la Riche
L’équipe du Petit Faucheux
Denis Raisin Dadre (Directeur artistique), pour l’Ensemble Doulce Mémoire
Xavier Selva et Sébastien Chevrier, pour l’équipe du Temps Machine
Joël Suhubiette (Directeur artistique), pour l’Ensemble Jacques Moderne
Michel Schotte (Président), pour l’équipe de Ciné-Off
Jacques Vincey (Directeur), pour l’équipe du Théâtre Olympia — Centre dramatique régional de Tours
L’Equipe du Volapük, Théâtre à cru et VPK

Pour des raisons d’impératif de bouclage, nous n’avons pas eu le temps de contacter toutes les personnes et structures qui, nous n’en doutons pas, auraient rejoint les signataires de cette tribune. Nous nous en excusons par avance auprès d’eux

00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *