Dernière soirée d’un festival qui a tenu toutes ses promesses ! En plus des concerts, expositions et rencontres avec les artistes ont étoffé cette manifestation de grande tenue. Grâce aux Nuits de Nacre, l’image de l’accordéon se « dé-ringardise » et retrouve tout son prestige par la grâce de musiciens talentueux de tous horizons. On reviendra !
Difficile d’approcher la scène du chapiteau, ce dernier soir, tant il était bondé ! Il faut dire que « Le Balluche de la Saugrenue« , ça balance dur ! Leur musette branché vitaminé redonne du panache et ses lettres de noblesse au bal populaire, créant une ambiance joyeuse où Les danseurs s’en donnent à cœur joie ! Du musette façon Balluche, on en redemande ! Autre style avec Ygranka qui a mis la pêche à un chapiteau déjà chauffé à blanc par le Balluche. Ygranka, ça veut dire « la foire », en Serbe, et le dawa, ils l’ont mis de belle manière ! Les Balkans et ses sonorités joyeuses, façon Kusturica, de ces musiciens au talent incontestable et incontesté, ont déchainé des spectateurs survoltés. On les aurait bien écouté toute la nuit, les Ygranka ! Pour ma part, un des gros coups de cœur de ce festival ! Je précise que Le Balluche et Ygranka viennent de Tours ! Après As de trèfle l’an dernier à Ussel, décidément, la scène locale tourangelle aime bien la Corrèze, et ça tombe bien, parce que nous aussi, on les aime ! Dans la rue ,Canapacoustik, se mettait en place pour le dernier concert de la soirée (du moins en ce qui me concerne, car le festival s’est terminé tard dans la nuit …). Transfuges de la Mano Negra et autres Babylon Circus, les Canapacoustik, avec une belle énergie et un humour communicatif ont clôturé une soirée dont le mot d’ordre était « la fête » !
Chris
Galliano, seul sur scène dans un théâtre plein à craquer, c’est impressionnant … Morceaux d’anthologie et anecdotes croustillantes s’enchaînent avec bonne humeur et simplicité. Monsieur Galliano n’hésite pas à déstructurer certains de ses standards pour les oreilles avisées d’un public connaisseur. Spontanéité, aisance, autant d’adjectifs pour nommer un artiste hors du commun.Tête d’affiche du festival, Galliano a comblé les chanceux qui ont pu assister à sa prestation (Spectacle complet depuis plusieurs jours, voire semaines …). Dans un autre registre, les trois compères de Modaz, originaires de Lorraine; m’ont carrément chaviré … C’est clair, pour moi, c’est LE concert de cette édition des Nuits de Nacre… Ces jeunes de 20 ans revisitent la musique modale et expérimentale en offrant un spectacle à la limite de la transe. La relève est assurée. Somptueux ! Pour le dernier concert du festival, les Yeux d’la tête ne m’ont pas convaincu plus que ça… Leur show festif a comblé un public acquis à leur cause . certes bien rôdé, leur set fut honorable mais pas transcendant,. Faut dire qu’après Modaz, j’étais un peu sur une autre planète …
Guillaume